Arts de santé Shiatsu — 13 novembre 2014

shiatsu-thérapeutiqueLe shiatsu est une technique de premier ordre pour aider tout un tas de gens sur tout un tas de problèmes physiques, physiologiques et psychologiques. Mais n’y a-t-il pas des désavantages à sa pratique ? Oui ! Et voici au moins 10 exemples pour vous dégoûter à jamais du shiatsu. J’espère que je serai convaincant.

 

1- Cela va vous ruiner votre burger favori

burgerÀ recevoir du shiatsu régulièrement, on se rend vite compte de l’importance de bien manger, mais aussi des mauvaises habitudes alimentaires et de leurs effets sur notre santé. Du coup, on ne peut plus manger sereinement un Mac Do dégoulinant de fromage sur un steak synthétique et plein d’antibiotiques américains sans aussitôt ressentir un pincement du côté de l’estomac. Mais pire que cela, vous commencez à apprécier les légumes et les fruits….aaargh ! Votre digestion est plus aisée. Non ! Votre transit ne vous fait plus de problème. Au secours ! Sans parler de l’amélioration de vos artères et de tout le reste… Fuyez tant qu’il est temps.

2- Fini le plaisir de tourner pendant des heures dans votre lit

Effectivement, toute personne qui reçoit régulièrement un bon shiatsu règle souvent ses problèmes d’endormissements et s’endort sans même plus s’en apercevoir. Quoi ? Plus moyen de perdre la moitié de sa nuit à chercher son sommeil et à regarder les heures défiler sur son réveil ?! Mais alors, à quoi ça sert d’avoir acheté un réveil si cher à affichage digital qui brille dans le noir, hein ? Quel gâchis !

3- Vous allez gâcher vos psychodrames

disputeVoilà sans doute un effet particulièrement perturbant dans nos vies bien réglées dans nos souffrances et crispations. À force de shiatsu, on devient – j’ose à peine utiliser le mot – « zen ». Je sais c’est mal… Du coup, ce qui vous paraissait essentiel et nécessitait une petite colère tombe complètement à plat. Ce qui est terrifiant, c’est que vous prenez de la distance et vous n’avez même plus envie de vous battre pour un oui ou pour un non. Mais alors, que faire dans la vie si on peut plus agresser les autres et qu’on commence à leur sourire ? C’est pénible, non ?

4- Vous découvrirez des zones douloureuses que vous ne connaissiez pas

Dès que le praticien de shiatsu pose ses doigts sur vous, vous découvrez avec horreur des tas de petites douleurs jusqu’alors complètement inconnues. Et parfois, au centimètre près vous n’avez pas la même sensation. N’étiez-vous pas mieux avant à vivre avec toutes vos tensions ? Pourquoi ne pas rester dans l’ignorance et laisser son corps souffrir en silence comme d’habitude ? Après, c’est malin, on veut absolument se sentir bien de partout. Pffff…

5- Votre stress va partir en vacances

stressLà, c’est le bouquet ! Notre stress quotidien va peu à peu diminuer et s’en aller pour laisser place à du bien-être et même, je sais c’est dur, à une certaine joie de vivre. Imaginez le cauchemar.  Plus moyen de stresser tranquillement pour un rien, pour le dossier XZY230 que vous devez remettre demain, pour les enfants qui n’écoutent rien, pour la queue du supermarché qui va vous mettre en retard, pour le dîner du soir qui ne sera pas prêt à temps… Mais alors, que devient-on quand le stress disparaît ? Quelle angoisse !

6- Vous devenez conscient de l’impact de vos actions et de vos pensées

On peut dire que c’est la fin de l’insouciance. Eh oui, vous vous sensibilisez à ce que vos pensées, vos actions et, on l’a déjà dit, votre nourriture ont comme impact sur votre corps. Du coup, tout plein de changements de fond s’opèrent naturellement et sans effort en plus. Vous arrêterez de ruminer, de ressasser, de tourner en rond et de rester bloquer dans votre vie. Bref, vous allez quitter le doux nid rassurant de votre mental envahissant et oppressant qui vous faisait de si beaux blocages. Et enfin, vous allez chercher de plus en plus l’harmonie dans votre vie personnelle, professionnelle et votre santé. Un comble !

7- Vous allez vraiment ressentir votre corps et mieux le comprendre

Non seulement vous retrouverez toutes les sensations de votre corps, mais en plus vous comprendrez comment il marche, pourquoi il réagit comme ceci ou comme cela. Vous ne pourrez plus l’ignorer et vous n’en aurez plus envie. Toujours à l’écoute, vous sentirez les problèmes avant même qu’ils deviennent chroniques et trop graves. De plus, votre praticien vous donnera l’explication du schéma global de votre corps, de votre esprit et de votre énergie. Bref, vous comprendrez tout ce que vous ne saviez pas jusqu’ici et qui vous manquez pour comprendre votre santé. Plus moyen de sa gâcher la santé en paix, c’est terrible !

8- Vous oublierez votre belle relation à tout ce qui est auto-destructeur

onglesPetit à petit là aussi, le shiatsu fait oublier ce qui relève de l’autodestruction automatique. Il faut dire que comme le mental change et le corps aussi, vous perdez l’habitude d’être triste, de mauvaises humeurs, en colère, mais aussi de vous ronger de l’intérieur, de vous déprécier, de manquer de confiance et de vous dévaloriser. Si tout cela s’en va, comment allez-vous occuper vos journées, hein ? Je vous le demande.

9- Vous ouvrirez votre corps à la détente et à la souplesse

Non content d’ouvrir votre esprit, le shiatsu va pousser le vice jusqu’à détendre vos articulations, tendons, ligaments, muscles et j’en passe. Bref, vous allez retrouver de la mobilité là où il n’y en avait pas et où vous étiez bien content de vos schémas corporels tout tendus. Fini les épaules qui remontent jusqu’aux oreilles, fini le bassin qui coince, terminé les fessiers douloureux, parti les tensions du bas du dos qui donnaient une bonne excuse pour ne pas aller au yoga ou ramasser les jouets des enfants. Snif !

10- Vous perdrez l’amusement du jugement méchant sur les gens et les situations

En vous permettant de vous sentir bien dans votre corps et votre esprit, en sentant l’énergie revenir et la joie de vivre aussi, vous perdrez tout goût pour la critique et le jugement hâtif. Plus de ricanement méchant, plus de remarques acerbes, plus de critiques à tout bout de champ pour le plaisir de dire du mal des autres. Et même plus, vous plaindrez ceux qui ne se sentent pas bien et veulent à tout prix de ne pas faire du bien autour d’eux. Vous n’aurez plus d’autre choix lors que de leur recommander de toute urgence votre praticien de shiatsu préféré. L’enfer quoi !

11- Bonus pour les pratiquants d’arts martiaux

Le shiatsu ne doit surtout pas être mis entre les mains des pratiquants d’arts martiaux. Cela affine les sens, notamment du toucher, et leur permet d’être plus ancrés dans leur corps. Ils apprennent sur le bout des doigts chacun de leurs muscles et y ajoutent leur capacité énergétique, ce qui rend les techniques terriblement efficaces. Mais plus inquiétant encore, ils vont petit à petit préférer faire du bien à leur adversaire que d’apprendre à casser les gens. Non mais franchement, où va-t-on là ?!

Paix martiale

 

Share

A propos de l'auteur

Nouvel utilisateur 951886

Depuis 30 ans, Ivan Bel pratique les arts martiaux : Judo, Aïkido, Kenjutsu, Iaïdo, Karaté, Qwankido et Taijiquan. Il a dirigé le magazine en ligne Aïkidoka.fr, puis fonde ce site. Aujourd'hui, il enseigne le shiatsu et la méditation qu'il exerce au quotidien, tout en continuant à pratiquer et écrire sur les arts martiaux du monde entier.

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 + = 66