Aikido News — 30 août 2010

sugano-seiichi-decesC’est une nouvelle triste qui survient en ce début de saison 2010. Je viens d’apprendre le décès de Seiichi Sugano Senseï, qui est décédé au petit matin de ce 30 août 2010, à 2h02 du matin à New-York (heure de chez nous, GMT +2)

Après la perte de Tamura Senseï, c’est coup sur coup deux disparitions qui vont laisser un vide énorme. Sugano Senseï avait vécu 10 ans en Belgique et revenait fidèlement tous les ans depuis 30 ans, voire plusieurs fois par an, pour continuer à enseigner auprès de ses anciens élèves. Sa présence ici a marqué toute une génération de pratiquants.

Malgré la perte de sa jambe il y a des années de cela, il continuait à briller sur le tatami. Je n’ai rencontré Sugano Senseï qu’une seule fois à Bruxelles, et il m’a laissé une profonde impression. Nous avions discuté pendant deux bonnes heures à bâtons rompus autour d’une pizza géante, ce qui avait donné lieu à une bonne interview emprunte de sagesse.

Mes pensées vont à sa famille, ses amis et bien sûr à tous ses deshis.

Share

A propos de l'auteur

Nouvel utilisateur 951886

Depuis 30 ans, Ivan Bel pratique les arts martiaux : Judo, Aïkido, Kenjutsu, Iaïdo, Karaté, Qwankido et Taijiquan. Il a dirigé le magazine en ligne Aïkidoka.fr, puis fonde ce site. Aujourd'hui, il enseigne le shiatsu et la méditation qu'il exerce au quotidien, tout en continuant à pratiquer et écrire sur les arts martiaux du monde entier.

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 − = 51

*

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!