Aikido Kenjutsu Ryu et arts martiaux — 12 septembre 2013

logo sayuC’est la rentrée et nombreux sont les dojos qui ont réouvert leurs portes. Parmi ceux-là, je voulais parler de quelques uns d’entre eux. Pour commencer l‘école Sayû. Bien connue à Paris, elle est en plein développement également à Bruxelles.

L’école Sayû présente un aïki plutôt qu’un aïkido. Dirigé par Masato Matsuura, il fait de cette école une méthode complète qui enseigne le sabre (3 écoles de kenjutsu dont yagyu shinkage ryu et niten ichi ryu), l’aïkijutsu, du Nôh et des exercices énergétiques (respiration, Qi-gong, massage).

Le dojo de l’Usine à Bruxelles se tient dans le vieux centre d’Uccle, avec Bruno Marin comme enseignant. Mais la grande nouveauté de cette rentrée est la présence tous les mercredis, de Matsuura Senseï en personne. Pour les élèves qui ne le voyaient avant qu’une fois par mois, cela va faire une grande différence qualitative.

matsuura-face-mer-bretagne

 

Je connais bien Matsuura Senseï et Bruno Marin. Si le dojo n’est pas aussi beau et chaud qu’on a l’habitude de le voir ailleurs, le manque de confort est compensé par le coeur qu’ils mettent dans la pratique. Une vraie aura d’entraînement authentique et spartiate, mais toute en douceur, ravira ceux qui cherchent un vrai dojo. Je ne peux donc que conseiller ceux qui hésitent encore à s’inscrire dans un budo, de faire un tour au dojo de l’usine.

Pour toutes les infos pratiques, regardez la page Facebook de l’école Sayû.

Share

A propos de l'auteur

Nouvel utilisateur 951886

Depuis 30 ans, Ivan Bel pratique les arts martiaux : Judo, Aïkido, Kenjutsu, Iaïdo, Karaté, Qwankido et Taijiquan. Il a dirigé le magazine en ligne Aïkidoka.fr, puis fonde ce site. Aujourd'hui, il enseigne le shiatsu et la méditation qu'il exerce au quotidien, tout en continuant à pratiquer et écrire sur les arts martiaux du monde entier.

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + = 5

*

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!