Stages — 24 novembre 2015

eem-logo-txt-1Dans le cadre de l’Ecole Européenne de Massage (EEM), dont je dirige la section orientale (avec Shiatsu, Médecine Chinoise et Chineitsang), je vous propose faire votre rentrée de Shiatsu… en plein hiver. Curieux ? Non, pas tant que ça. Suivez le guide !

Si la majorité des cours de Shiatsu démarrent avec la rentrée scolaire de septembre, tous les adultes ne sont pas forcément disponibles à ce moment-là. Surtout quand on a une famille à gérer, avec les activités extra-scolaires, les devoirs, le sport et un tout petit peu de temps pour soi. Trois mois plus tard en revanche, on y voit déjà plus clair, mais la plupart des formations sont déjà lancées. C’est pourquoi à l’EEM nous faisons une seconde vague, si l’on peut dire, de rentrée, au mois de décembre. Ainsi, toutes les personnes curieuses et désireuses de découvrir cet extraordinaire art de toucher thérapeutique japonais peuvent s’inscrire maintenant, et ce, d’autant plus que nous avons deux formules à votre disposition :

  • en cours du dimanche (à partir du 20/12/15)
  • en semaine intensive (à partir du 8/02/16)

Toutes les informations à propos du Shiatsu sont sur le site de l’école.

shiatsu hiver

Des raisons énergétiques

Derrière le côté pratique de cette seconde rentrée, se cache des raisons plus énergétiques. L’hiver appartient au domaine de l’élément Eau, représentée par les Reins et la Vessie (méridiens et organes inclus). Les Reins forment la clé de voûte du système énergétique chinois. Ils récupèrent sous la plante du pied l’énergie de la terre et la fait remonter dans le corps en traversant la plupart des grands systèmes physiologiques : locomoteur, digestif, nerveux, respiratoire et lymphatique. Il est également en charge de la concentration de l’énergie au sein de Kikai (océan d’énergie) dans le seika tanden. Pour faire une image simple, c’est lui qui remplit la réserve et tous les méridiens s’appuient dessus pour fonctionner correctement. Que le méridien du Rein vienne a tomber et le corps va rapidement faiblir, montrer des symptômes divers et variés de dérèglement. Le Rein est donc le pilier du corps et commencer l’étude du Shiatsu dans sa saison c’est s’assurer toutes sortes d’explications passionnantes de la part des enseignants.

Au passage, j’attire votre attention sur le fait que tous nos enseignants de Shiatsu à l’EEM sont aussi des pratiquants d’arts martiaux. Alors, si vous leur parlez d’eau, ils vous répondront comme Bruce Lee « devient comme l’eau, fait du Shiatsu ». A moins que je n’invente un peu 😉

Share

A propos de l'auteur

Nouvel utilisateur 951886

Depuis 30 ans, Ivan Bel pratique les arts martiaux : Judo, Aïkido, Kenjutsu, Iaïdo, Karaté, Qwankido et Taijiquan. Il a dirigé le magazine en ligne Aïkidoka.fr, puis fonde ce site. Aujourd'hui, il enseigne le shiatsu et la méditation qu'il exerce au quotidien, tout en continuant à pratiquer et écrire sur les arts martiaux du monde entier.

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × = 10