News — 29 décembre 2013

Depuis quelques temps, Erwan le blogueur de « La pratique sauvage » a lancé quatre questions d’apparence toute simple à la sphère des pratiquants d’arts martiaux actifs sur la toile. Je lis régulièrement son blog, et souvent les articles sont fouillés et bien documentés. Je me dis souvent que j’ai encore beaucoup à apprendre pour avoir une plume comme la sienne. Je croyais même avoir affaire à un vieux monsieur toujours plongé dans ses lectures avant de rencontrer un pratiquant pétillant et très simple d’abord. Bref, c’est un des blogueurs dont je vous recommande la lecture.

la pratique sauvage

Et le voilà qui se met à poser quatre questions simples à tout un tas de gens parmi ceux qui compte dans le monde des arts martiaux franco-belge. Comme on peut s’en douter, tout ce qui est simple est éminemment complexe. Je vous laisse juge :

  • D’où parles-tu ?
  • Connais-toi toi-même ?
  • Les ancêtres et les morts ?
  • Forger ses propres outils ?

J’ai laissé un peu de temps et d’autres copains répondre et essuyer les plâtres avant de me lancer moi aussi dans la mêlée. Chacun à sa façon y a répondu avec son cœur et ses mots et j’ai apprécié cette sorte de tribune libre autour d’un exercice de style imposé. Je ne peux que féliciter Erwan pour avoir lancé cette initiative originale. Si vous avez donc un peu de temps, laissez vous porter par les propos des uns et des autres et vous inciter à lire ma réponse à ses 4 questions qui feront date dans les blogs d’arts martiaux.

Bonnes fêtes de fin d’année, et tous mes voeux de bonheur pour l’année 2014.

Share

A propos de l'auteur

Nouvel utilisateur 951886

Depuis 30 ans, Ivan Bel pratique les arts martiaux : Judo, Aïkido, Kenjutsu, Iaïdo, Karaté, Qwankido et Taijiquan. Il a dirigé le magazine en ligne Aïkidoka.fr, puis fonde ce site. Aujourd'hui, il enseigne le shiatsu et la méditation qu'il exerce au quotidien, tout en continuant à pratiquer et écrire sur les arts martiaux du monde entier.

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 22 = 32

*

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!