News — 09 octobre 2013
Merci de partager l'article sur :
RSS
Facebook
Facebook
Google+
http://fudoshinkan.eu/vente-dune-calligraphie-de-morihei-ueshiba/
Twitter
LinkedIn
Follow by Email

ueshiba-rouleau-calligraphieL’événement est suffisamment rare pour le souligner, une calligraphie d’O Sensei est en actuellement en vente. Les calligraphies laissées par O Sensei Morihei Ueshiba sont généralement restées dans la famille Ueshiba ou appartiennent à des collections aussi privées que discrètes. Aussi c’est un véritable événement auquel nous convie Aikido Journal.

La calligraphie que vous voyez dit ceci : « Masakatsu agatsu, katsu hayabi, ten takemusu ». Traduction : « La vraie victoire est la victoire sur soi-meme, victoire à la vitesse de la lumière, qui devient divinement Takemusu ». Le terme « takemusu » peut être interprété de bien des façons aussi je vous laisse le soin de chercher les différentes traductions que l’on trouve sur le web. Toujours est-il que ces kanjis soigneusement choisis reflètent toute la profondeur philosophique du fondateur et de son budo.

Cette calligraphie date dès années 60, peu après les débuts de son étude sous la direction du grand calligraphe d’Osaka, Seiseki Abe. Cela ne veut pas dire qu’O Senseï commençait la calligraphie à cette époque, loin de là. Vous pouvez d’ailleurs en voir d’autres plus ou moins anciennes dans l’album calligraphies du blog.

C’est donc une occasion rarissime d’acquérir (si vous êtes fortuné) une oeuvre de Morihei Ueshiba. Aikido Journal souligne que l’occasion est si rare, que la dernière fois qu’il est intervenu pour ce type de demande, c’était 15 ans auparavant. Voici l’annonce faite par Aikido Journal.

Bonne chance.

Merci de partager l'article sur :
RSS
Facebook
Facebook
Google+
http://fudoshinkan.eu/vente-dune-calligraphie-de-morihei-ueshiba/
Twitter
LinkedIn
Follow by Email

Share

A propos de l'auteur

Nouvel utilisateur 951886

Depuis 30 ans, Ivan Bel pratique les arts martiaux : Judo, Aïkido, Kenjutsu, Iaïdo, Karaté, Qwankido et Taijiquan. Il a dirigé le magazine en ligne Aïkidoka.fr, puis fonde ce site. Aujourd'hui, il enseigne le shiatsu et la méditation qu'il exerce au quotidien, tout en continuant à pratiquer et écrire sur les arts martiaux du monde entier.

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 2

*

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!