Aikido Japon News — 06 octobre 2013

OSensei-songeurLe 26 avril 1969, Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido, s’éteignait. Voilà 40 ans que son message universel se transmet de bouche à oreille et que son art, avec sa multitude de manières de pratiquer, ouvre l’esprit et le cœur de dizaines de milliers d’individus à travers le monde. Pour célébrer l’anniversaire de sa mort, je vais publier une série d’articles sur celui que ses élèves appelaient d’eux mêmes O Senseï (grand maître).

Pour commémorer l’esprit du fondateur, je vous cite sa définition de l’Aïkido tel qu’il l’a rédigée de sa main et que l’on retrouve dans le volume 1 de Takemusu Aikido (Editions du Cénacle).

« L’aïkido est le principe de la lignée unique des dix mille générations de l’univers. L’aïkido est la vérité reçue du ciel, l’agissement merveilleux de l’aiki de takemusu. L’aïkido est la voie de l’harmonie du ciel, de la terre et des hommes. Mais encore, l’aïkido est la voie de l’ordonnance des dix mille choses. L’aïkido c’est l’agissement merveilleux du kototama, c’est la grande voie de la purification de l’univers. »

A lire ces lignes, on ne comprend pas tout, c’est évident. Mais il est clair dans l’esprit d’O Senseï que son art dépasse largement le cadre de la technique et du tatami, et offre à ceux qui le veulent, une voie humaine, terrestre et céleste, dans la tradition taoïste-shintoïste où tout est en relation avec tout, où chacun est à sa juste place et connait les interactions de toutes choses.

OSensei-a-Hawai-1961

Bonne méditation, bonne pratique et pensons à O Senseï.

Share

A propos de l'auteur

Nouvel utilisateur 951886

Depuis 30 ans, Ivan Bel pratique les arts martiaux : Judo, Aïkido, Kenjutsu, Iaïdo, Karaté, Qwankido et Taijiquan. Il a dirigé le magazine en ligne Aïkidoka.fr, puis fonde ce site. Aujourd'hui, il enseigne le shiatsu et la méditation qu'il exerce au quotidien, tout en continuant à pratiquer et écrire sur les arts martiaux du monde entier.

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 7 =

*

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!