Le 26 avril 1969, Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido, s’éteignait. Voilà 40 ans que son message universel se transmet de bouche à oreille et que son art, avec sa multitude de manières de pratiquer, ouvre l’esprit et le cœur de dizaines de milliers d’individus à travers le monde. Pour célébrer l’anniversaire de sa mort, je vais publier une série d’articles sur celui que ses élèves appelaient d’eux mêmes O Senseï (grand maître).
Pour commémorer l’esprit du fondateur, je vous cite sa définition de l’Aïkido tel qu’il l’a rédigée de sa main et que l’on retrouve dans le volume 1 de Takemusu Aikido (Editions du Cénacle).
« L’aïkido est le principe de la lignée unique des dix mille générations de l’univers. L’aïkido est la vérité reçue du ciel, l’agissement merveilleux de l’aiki de takemusu. L’aïkido est la voie de l’harmonie du ciel, de la terre et des hommes. Mais encore, l’aïkido est la voie de l’ordonnance des dix mille choses. L’aïkido c’est l’agissement merveilleux du kototama, c’est la grande voie de la purification de l’univers. »
A lire ces lignes, on ne comprend pas tout, c’est évident. Mais il est clair dans l’esprit d’O Senseï que son art dépasse largement le cadre de la technique et du tatami, et offre à ceux qui le veulent, une voie humaine, terrestre et céleste, dans la tradition taoïste-shintoïste où tout est en relation avec tout, où chacun est à sa juste place et connait les interactions de toutes choses.
Bonne méditation, bonne pratique et pensons à O Senseï.
Suggestions d'articles

Histoire d’une photo : Le Judo au Butokukai
avril 11, 2018
Martialité et Aïkido : une expérience
mars 12, 2018
Kenjutsu : école Itto Ryu
septembre 20, 2017
Itō Ittōsai, l’autre légende du sabre
septembre 01, 2017
Histoire du jūjutsu 2 – les racines historiques
mars 01, 2017
Expo Ukiyo-e : l’art de l’estampe japonaise
janvier 23, 2017
Sankyo : la force du Yin
novembre 03, 2016
Histoire du jūjutsu 1 – le premier combat historique
février 02, 2016
Une nouvelle année et des anniversaires.
janvier 11, 2016