Aikido France News — 18 novembre 2013
Merci de partager l'article sur :
RSS
Facebook
Facebook
Google+
http://fudoshinkan.eu/daniel-toutain-devient-6eme-dan-aikikai/
Twitter
LinkedIn
Follow by Email

daniel toutain heureuxC’est une surprise et en même temps un grand plaisir : Daniel Toutain, directeur technique de l’Iwama Ryu International Academy, vient d’être promu 6ème Dan Aïkikaï par le Doshu Moriteru Ueshiba.

Daniel Toutain était déjà 6ème dan, selon le système Iwama Ryu, des mains mêmes de feu Saïto senseï. Mais à présent, c’est l’Aïkikaï qui reconnait son travail, son engagement et son talent également, par le biais de l’actuel Doshu. Cette reconnaissance est une bonne surprise, car elle démontre d’une volonté d’ouverture de la part de l’Aïkikaï et d’une reconnaissance des différentes sensibilités de l’Aïkido, surtout lorsqu’il s’agit d’un non-japonais ne suivant le courant majoritaire.

Daniel-Toutain-6eme-dan

De plus, Daniel Toutain est vraiment un homme entier, simple et agréable (lire l’ITW de Daniel Toutain), mais aussi un infatigable travailleur. De plus, il reconnait tout ce que ses différents maîtres lui ont apportés pour être arrivé jusque-là. Voici ses mots  :

Je suis très heureux de cette intégration au sein de l’Aikikai et de faire ainsi partie de cette grande famille désormais.
Mes remerciements s’adressent tout d’abord au Doshu Moriteru Ueshiba pour cette reconnaissance dont je mesure l’importance et à laquelle je ferai honneur.

A mes Maîtres qui m’ont tout appris :
Feu Masamichi Noro Sensei, mon Maître de 1968 à 1978, qui fût un temps le Représentant Officiel de l’Aikikai pour l’Europe et l’Afrique.
Feu Nobuyoshi Tamura Sensei, mon Maître de 1978 à 1988 qui était le Représentant Officiel de l’Aikikai pour l’Europe.
Feu Morihiro Saito Sensei, mon Maître de 1992 à 2002, qui m’a décerné ce grade de 6ème Dan il y a 11 ans.
Saito Sensei était une des plus hautes figures de l’Aikikai, gardien du Dojo du Fondateur et de l’Aiki Jinja à Iwama.
A mon ami de plus de vingt ans, Paolo Corallini Shihan, grâce à qui j’ai pu devenir l’élève de Saito Sensei et qui est intervenu auprès de l’Aikikai pour cette reconnaissance.

 

Merci de partager l'article sur :
RSS
Facebook
Facebook
Google+
http://fudoshinkan.eu/daniel-toutain-devient-6eme-dan-aikikai/
Twitter
LinkedIn
Follow by Email

Share

A propos de l'auteur

Nouvel utilisateur 951886

Depuis 30 ans, Ivan Bel pratique les arts martiaux : Judo, Aïkido, Kenjutsu, Iaïdo, Karaté, Qwankido et Taijiquan. Il a dirigé le magazine en ligne Aïkidoka.fr, puis fonde ce site. Aujourd'hui, il enseigne le shiatsu et la méditation qu'il exerce au quotidien, tout en continuant à pratiquer et écrire sur les arts martiaux du monde entier.

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× 4 = 32

*

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!